Entretien avec Mme Ada OSAKWE, CEO & Founder – NULI

GREAT EVENT TV s’est entretenue avec Mme Ada OSAKWE, CEO & Fondatrice de la société NULI, le lundi 27 novembre 2017, en mrge du lancement presse du Groupe de conseillers du Président de la BAD sur la jeunesse (PYAG). Ce lancement a été suivi d’une conférence de presse co-animée par le Président de la BAD, M. Akinwumi Adesina et le Président du PYAG, M. Ashish Thakkar (président du conseil de la fondation des Nations Unies pour l’Entrepreneuriat, directeur général de Mara Group). Mme Ada OSAKWE fait partir des neuf membres du PYAG, elle est chargée des investissements.

Qui est Mme Ada OSAKWE ?

Mme Ada OSAKWE est la fondatrice-directrice exécutive de la société de soda NULI. Elle est également Directrice générale d’Agrolay Ventures, une société d’investissement dédiée à la croissance du secteur agricole et alimentaire en Afrique.

De novembre 2012 à mai 2015, Mme Osakwe a été conseiller principal en investissement pour M. Akinwumi Adesina, à l’époque ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria. Parmi les différentes initiatives, Osakwe a dirigé le développement et le lancement du Fonds de financement agricole au Nigeria (FAFIN) de 100 millions de dollars US, un fonds de capital-investissement innovant dédié aux investissements dans les petites et moyennes entreprises agroalimentaires au Nigeria.

Auparavant, Ada était vice-président de Kuramo Capital, un fonds de capital-investissement basé à New York qui investit dans des opportunités de croissance en Afrique subsaharienne.

Ada a passé près de 4 ans à la Banque africaine de développement (BAD) où elle s’est jointe comme la plus jeune professionnelle à être embauchée dans l’institution. Elle a débuté sa carrière en tant qu’analyste au sein de l’équipe Debt Capital Markets de la banque d’investissement BNP Paribas à Londres.

Ada a été sélectionnée pour le programme de bourses de leadership archevêque Tutu. À l’âge de 26 ans, elle a été nommée l’une des «40 meilleures femmes nigérianes parmi les moins de 40 ans» par le Nigeria Professional Network (NiPro).