CEREMONIE DE SIGNATURE DU MAOC ET 4e REUNION DU CNSOC

Moins de deux mois après l’atelier de formation et de sensibilisation sur le Mécanisme d’Alerte aux Obstacles au Commerce (MAOC) et la facilitation des échanges, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a abrité le mardi 28 octobre 2014 à son siège à Abidjan, la cérémonie de signature du protocole de coopération du MAOC.

La cérémonie a débuté par allocutions successifs des représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de l’ITC et du Ministère ivoirien du Commerce. Ensuite, ont suivi la signature du protocole proprement dit, des présentations des signataires et de la plateforme MAOC.

Cette signature solennelle répondait à la définition des bases de collaboration entre les différentes structures qui composent le Comité National de Surveillance (CNSOC) issue du MAOC, dont le rôle est de traiter les entraves rapportées par les opérateurs économiques. Les membres de ce comité sont des structures publiques et privées intervenant dans le domaine du commerce.

Notons que le MAOC est un outil de règlement des difficultés rencontrées par les opérateurs économiques à l’occasion des échanges commerciaux. Et sa plateforme web est www.obstaclesaucommerce.org.

La cérémonie s’est achevée par la quatrième réunion du CNSOC.

Amichia PIO