En marge de sa mission préparatoire à la visite prochaine en Côte d’Ivoire de SEM ALI BONGO ODIMBA, Président de la République du Gabon, le Ministre gabonais des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, M. ISSOZE NGONDET conduisait une délégation à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, le mardi 28 octobre 2014, pour échanger avec des institutionnels et représentants du monde économique ivoirien, sur les opportunités d’affaires que peuvent offrir les deux pays.
Le Patron de la diplomatie gabonaise s’est attardé dans son exposé sur trois points majeurs. Notamment, sur les échanges commerciaux, sur les structures des échanges entre les deux pays, et enfin sur les opportunités d’investissement.
En effet, le Ministre gabonais a d’entrée dressé le bilan des échanges commerciaux entre les deux pays. Il a constaté et salué la marge de progression. Car le volume cumulé des années 2007 et 2008 est de 87 896 809 023 f cfa. Il a révélé, par ailleurs, que la Côte d’Ivoire est le deuxième pays fournisseur du Gabon derrière le Cameroun.
Notons que, quatre structures majeures de la vie économique ivoirienne étaient associées à la Chambre de Commerce et d’Industrie, pour cette rencontre d’échanges, à savoir : la CGECI, le CEPICI, l’APEXCI et le BNETD. Egalement étaient présents les ambassadeurs des deux pays et les représentants des ministères ivoiriens des Affaires Etrangères et de l’Intégration.
Les échanges se sont achevés par des remises de présents et la signature du livre d’or de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, et par un Cocktail.
Amichia PIO